Notre organisation

Thierry Pelaccia 

Thierry Pelaccia

Secrétaire général

pelaccia@unistra.fr

 

Activités cliniques

Thierry Pelaccia est médecin urgentiste. Il est chef de service adjoint du SAMU 67, où il est notamment chargé de coordonner les activités académiques et de participer à la gestion de l’accueil et de la formation des étudiants en médecine pré et post-gradués.

Activités de recherche

Thierry Pelaccia est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation (obtenu à l’université de Sherbrooke, Canada, et à l’université de Strasbourg, France) et d’un master en sciences du travail (obtenu à l’institut d’études politiques de Strasbourg). Il est le directeur du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFR-PS), au sein de la faculté de médecine de Strasbourg, dont le champ de recherche concerne en particulier le raisonnement clinique. Il s’intéresse plus spécifiquement à la prise de décisions dans le domaine de la médecine d’urgence, notamment à travers les interactions entre les différents acteurs (médecin, autres soignants et patient) des situations d’urgence.

Activités d’enseignement

Thierry Pelaccia coordonne au sein du CFR-PS la formation initiale et continue des enseignants en sciences de la santé, dans le cadre d’un master de pédagogie en sciences de la santé, d’un diplôme interuniversitaire de pédagogie médicale et d’un diplôme universitaire de simulation. Il enseigne également la médecine et les soins d’urgence dans différentes structures et diplômes.